Le Groupe de Travail de Protection (GTP) de Tanger
Le Groupe de Travail de Protection (GTP) de Tanger est une plateforme de travail collectif, constituée par des Organisations de la Société Civile (OSC), des agences onusiennes basées au Maroc, des ONG internationales opérant dans le domaine de la migration implantées dans la région du nord du Maroc, et des institutions étatiques opérant dans le domaine des droits humains de la migration et en particulier dans la protection des droits des réfugiés, demandeurs d’asile , des migrants et toutes autres personnes ayant besoin de protection dans la région du Nord. Le Groupe de Travail Protection (GTP) Tanger, a vu le jour le 14 avril 2017, est créé sur l’initiative du Haut-commissariat des Nations Unies (UNHCR) au Maroc en collaboration avec l’Organisation Marocaine des Droits Humains (OMDH). Le GTP regroupe comme plus des 20 membres actifs qui travaillent avec la population migrante, réfugiée et la Demandeuse d’Asile (DA). Le GTP fonctionne sous forme de groupes thématiques et chaque groupe est composé des associations travaillant sur la même thématique. Chaque groupe est dirigé par un point focal.
Axes Stratégiques
INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE ET FORMATION
Le groupe Insertion Socioprofessionnelle et formation, est composé des associations des travaillant dans la même thématique et composé des associations intervenant dans le domaine de la formation, l’éducation, de la culture, de l’entrepreneuriat et l’auto-emplois.
Le point focal de ce groupe, est l’Association Marocaine d’Appui à la Promotion de la Petite Entreprise (AMAPPE – section Tanger).
Les principaux objectifs de ce groupe sont les suivants.
1. Faciliter l’action à l’insertion professionnelle et économique (Formations et accompagnement)
2. Accompagner les démarches d’inscription dans les centres de formation professionnelle
et de qualification (OFPPT, EN);
3. Informer les demandeurs d’emplois sur les opportunités de travail existantes sur le
marché marocain;
4. Accompagner et assister les entrepreneurs et les autoentrepreneurs pour la création des Activités Génératrices de Revenus (AGR);
5. Organiser des activités visant l’inclusion sociale et le Vivre Ensemble au profit des
Migrants, Refugiés et des demandeurs d’asile (DA) ;
6. Organisation des activités culturelles et sportive incluant la population marocaine et
migrante ;
7. Création des espaces culturels avec les Organisation de la Société Civile (OSC) et les
artistes marocains et étrangers
8. Faciliter le recrutement des migrants, des réfugiés dans le secteur privé et public.
ASSISTANCE JURIDIQUE ET PLAIDOYER
Le groupe de l’assistance juridique est composé des associations travaillant dans la protection des droits humains et de plaidoyers.
Le point focal de ce groupe est l’Organisation Marocaine des Droits Humains (OMDH).
Les principaux objectifs dédiés de ce groupe thématique sont les suivants.
1- Apporter une assistance légale auprès des instances administratives et judiciaires, et les
sensibiliser sur les droits des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants ;
2- Veiller au respect des droits humains des populations cibles ;
3- Faire des plaidoyers auprès des autorités pour la défense des migrants, réfugiés et des
demandeurs d’asile ; et
4- Faire des plaidoyers auprès des autorités pour l’intégration de la dimension de la
migration dans les institutions de la commune au niveau de la région.
ASSISTANCE SOCIALE ET SANITAIRE
Ce groupe thématique est composé des associations intervenant dans la thématique de la santé, le social et de l’assistance humanitaire. Le point focal de ce groupe est L’Association Marocaine de Planification Familiale (AMPF).
Les objectifs sont les suivants
1- Garantir l’accessibilité des migrants, réfugié-e-s et demandeurs d’Asile à des services de soins de qualité dans les structures sanitaire publiques;
2- Apporter une assistance sociale et humanitaire aux personnes migrantes, réfugiées et aux demandeurs d’Asile ;
3- Réduire l’exclusion sociale des migrants, réfugié-e-s et demandeurs d’Asile au niveau des entités de santé et renforcer la participation active de ces derniers;
4- Mener des séances de sensibilisation et des formations sur les différentes thématiques liées à la santé.
5- Instaurer un système de vigilance genre et sensibiliser sur la SGBV
Objectifs
Le partage de l’information
Le premier objectif, du GTP Tanger consiste à assurer la coordination et le partage d’informations et la coordination entre les membres. A travers cet objectif, il vise à promouvoir le partage d’informations sur les problématiques et les défis de protection des personnes telles que les réfugiées, les demandeuses d’asile, les personnes migrantes, les survivant(e)s de violence, les victimes de traite…etc, dans le cadre de mouvements migratoires mixtes, les enfants non accompagnés et séparés (MENA). Le partage d’information et la coordination permettent d’avoir une vision globale de la situation migratoire dans la région, d’identifier les lacunes et de coordonner les réponses en vue d’assurer la complémentarité et assister les personnes ayant besoin d’assistance. A cet effet, le GTP identifie les capacités opérationnelles de réponses actuelles de ses membres, notamment en évaluant « qui fait quoi où » pour le partage d’information, des tâches, et une coordination fluide entre les membres du GTP et faciliter l’accompagnement et la protection mes migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile de la région. Le partage d’information et de coordination se font à plusieurs niveaux entre les associations, les ONG internationales et les institutions étatiques.
La Synergie
Le GTP a initié la culture de travail en groupe et en synergie d’afin d’assurer une circulation fluide d’informations à tous les niveaux. Le pont de synergie mis en place par GTP relie tous les acteurs intervenant dans le domaine de la migration et opérant dans la région de Tanger- Tétouan-Al-Hoceima.
Identification et référencement
L’identification et le renforcement sont les objectifs les plus cruciaux qui justifient l’existence du GTP. Cet objectif vise à identifier les personnes nécessitant d’aide, de demande de protection et leurs accompagnements dans d’autres domaines visant à assurer leurs conditions de vie et leurs dignités. Le GTP Tanger vise à renforcer le mécanisme de coopération et de coordination des différentes actions dont l’identification, le référencement et apporter des réponses adéquates aux personnes ayant besoin de protection. C’est ainsi toutes les personnes ayant besoin d’une protection internationale comme réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants sont référés vers l’UNHCR, l’OIM, les OSC les institutions étatiques et les autres partenaires pour leurs prises en charge et assistance et faciliter leur intégration dans la société marocaine. L’un des objectifs du GTP est la protection des victimes de violence et de traite, les enfants non accompagnés et séparés, à travers la mise en place de Procédures Opérationnelles Standards et d’un mécanisme de suivi et référencement.
A travers les objectifs précités, les réfugiés, les demandeurs d’asile, les migrants sont référés vers les associations membres du GTP, les institutions étatiques (établissements sanitaires, éducations, de formations professionnelles, et d’assistance sociale).
a. Identification des besoins : l’identification des besoins permet de systématiser des problèmes de protection des migrants et identifier les besoins spécifiques des réfugiés, des demandeurs d’asile, des migrants, des victimes de traite, les enfants non accompagnés et séparés et d’autres personnes ayant besoin de protection sur la base d’une approche participative basée sur l’âge, le genre et la diversité, et fournir des réponses et des solutions adaptées aux différents problèmes de protection. Faciliter l’organisation d’évaluations multisectorielles des besoins par les membres du GTP et promouvoir les activités renforçant la participation des populations concernées. Les besoins d’identification des formations de renforcement des capacités fait partie également de cet objectif.
b. Assistance : Renforcer la coordination de l’aide aux personnes les plus vulnérables parmi les réfugiés, les demandeurs d’asile, et des migrants ayant besoin de protection sur la base des besoins identifiés, et apporter une protection intégrée des réfugiés et des migrants installés à la région du Nord.
Renforcement des capacités
Ce point vise à former, les sensibiliser et renforcer leurs capacités opérationnelles sur le terrain. Les différents acteurs qui travaillent dans la région avec les migrants, les réfugiés, et les demandeurs d’asile, la traite des humains, etc. sont accompagnés et formées par des formations de renforcements des capacités dans plusieurs domaines. Ces formations sont offertes par les partenaires du GTP.
Plaidoyer
Développer et mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer sur les problèmes de protection pour améliorer la situation des réfugiés, des demandeurs d’asile et migrants dans la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima.